En Thaïlande, Muay Thai a traditionnellement été considérée comme un sport des classes inférieures. Ses boxeurs ont tendance à provenir des régions agricoles plus rurales, avec un moyen pour les jeunes garçons à gagner de l’argent en lutte et — si ils continuer à exceller dans le sport — potentiellement garantir les revenus qui dépasse de loin ce qui autrement serait en général mis à leur disposition.
Malgré certains changements récents dans les tendances (par exemple, au cours de l’année dernière j’ai remarqué un nombre croissant de plus bourgeoise thaïs et étudiants de l’Université se joindre à ma salle de gym à Bangkok), ce stéréotype semble l’emporter.
Le boxeur, coups de pied les coussinets dans n’importe quelle scène avec handicap, est le coéquipier de l’éminent Air salle de boxe Bpragaipetch Sagami (surnommé Dtang). Histoire de Dtang est remarquable. Il est né sans main gauche, si ce déficit n’a pas empêché de poursuivre ses rêves d’être un boxeur et un succès relatif dans son choix de carrière. Dtang a affronté certains de haut rang thaïlandais à son poids et plus récemment a marqué une victoire impressionnante contre Yothin Sakaethongresort au stade de boxe Lumpinee en mars.
« The Fighter une main » est une charmante pièce de film qui capture la personnalité chaleureuse et modeste de Dtang. Dans ce document, il décrit ses débuts en Muay thaï, raconte des histoires de taquineries et d’intimidation et déclare fermement ses ambitions sportives. Ses scènes d’entrevue sont entrelacés avec des images à Air éminents et à Lumpini, fournissant le spectateur avec des aperçus de la vie de la salle de sport et l’environnement stadium.
Histoire de Dtang fournit un exemple de mobilité sociale par l’intermédiaire de Muay thaï. Dans le passé, il a mentionné qu’il estime être un boxeur lui apporte respect des autres et un revenu qui ne serait probablement pas réalisable si il a travaillé à un emploi régulier. Si il n’était pas devenu un combattant de Muay Thai, quelles options aurait été mis à sa disposition ?
« La mobilité sociale » et « The Fighter une main » sont deux excellents documentaires, reliés par un caractère commun. Donner un aperçu des aspects socioculturels de Muay Thai, tant que souligner le talent d’un seul individu extraordinaire. Au sens figuré, Dtang a probablement eu à se battre plus que la plupart d’être où il est aujourd’hui et a montré la détermination tout au long. Sa déclaration hors concours de « The Fighter une main » est celui qui ne manquera pas d’inspirer.
« S’ils peuvent le faire, si je peux. »